Accueil des tout petits et des petits, rentrée 2021

Accueil des tout-petits et des petits.

L’entrée dans l’enceinte de l’école devra se faire avec masque (pour les parents).

Pour les nouveaux élèves de toute petite et petite section, les parents auront la possibilité d’entrer dans l’école (au moins les premiers temps) pour accéder au porte-manteau et passer aux toilettes

Bonjour aux parents de nos nouveaux venus.

Vous allez bientôt nous confier votre enfant, pour sa première année d’école.

Voici une étape importante de la vie de votre enfant, qu’il faut préparer avec précaution.

Ah ! Le jour de la rentrée… Jour attendu avec impatience « Dis c’est aujourd’hui l’école ? » ; jour que l’on redoute sans trop se l’avouer ; jour de larmes (parfois) mais aussi de fierté et de joie de retrouver d’autres enfants et, peut être, des copains. En tout cas, un jour dont on se souvient.

Les enfants, entre 2 et 3 ans, sont à l’âge où ils deviennent capables de se séparer de leurs parents, à condition qu’ils y aient été préparés. C’est important, car passer du monde de la famille au monde de l’école sera peut-être difficile pour votre enfant les premiers jours : les habitudes et le rythme de vie seront différents, tout sera nouveau.

Cela dit, pour la majorité des enfants, la rentrée se passe heureusement très bien !

Comment  aider votre enfant à se préparer à cette rentrée ? :

– en lui parlant de l’école : On y travaille, mais on ne fait pas que ça à l’école maternelle : on joue, on dessine, on chante, on danse, on écoute des histoires, on apprend à faire « tout seul »… ;

– en lui montrant son école : allez vous promener avec lui jusqu’à l’école.

– en lui préparant un petit sac de changes avec son doudou si besoin (et seulement un…) pour des raisons d’ hygiène et de difficultés langagières constatées par l’ équipe éducative et médicale, la tétine n’ est pas souhaitée. Ces petits objets personnels seront accrochés au porte manteau des élèves, le matin.

Il viendra les chercher avec l’ ATSEM au moment du repos .

– en lui ayant fait comprendre que l’école, ce n’est qu’un moment de la journée (vous viendrez le chercher tout à l’heure et vous retournerez à la maison).

ALORS, la séparation ne sera pas seulement « acceptée » par l’enfant mais construite par lui. Ce pas en avant, ce passage vers le monde nouveau, c’est le signe qu’il devient grand et qu’il est reconnu comme tel par la famille et par la société. Il se retrouvera dans un lieu qui va lui permettre de grandir sans la présence de maman et papa. Il va pouvoir mettre en pratique ce que vous lui avez déjà transmis.

Quelques pistes de préparation pour l’aider à grandir et à s’épanouir :

-Manger seul à la cuillère.

-Boire au verre.

-S’habiller et se déshabiller seul grâce à des vêtements appropriés : chaussures à scratch, pantalon à élastiques, fermeture éclair « facile » à zipper …

-Donner un rythme de sommeil régulier (calqué sur l’école ).

-Instaurer des rituels ( lecture d’histoire … ).

-Eviter les écrans.

-Eviter la tétine.

-Demander les toilettes, se laver les mains en relevant les manches …

Comment faire pour éviter les larmes de la rentrée ?

1°) Aidez-nous à mieux connaître votre enfant pour mieux répondre à ses besoins;

2°) Commençons par lui présenter l’école et les adultes qui l’entoureront ;

3°) Prenez le temps d’expliquer en détail ce qui va se passer, juste avant d’arriver devant la classe: « je t’emmène aux toilettes, après on se dit au revoir, et tout à l’heure je reviens te chercher…« ;

4°) Donnons lui l’envie de rentrer dans la classe : dites-lui que vous êtes contents qu’il aille à l’école, et que sa maîtresse est contente de l’accueillir ;

5°) Donnez la main à votre enfant jusqu’à la porte, mais ne l’amenez pas à bras : la séparation sera plus facile !

6°) Et mieux vaut que cette séparation ne dure pas trop longtemps (nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais plus ce moment durera, plus votre départ sera difficile à vivre pour votre enfant…).


Pensez-y dès le début d’année !

Cantine : Les Petits et Tout Petits amèneront un tablier à manches longues en coton qui sera lavé toutes les semaines par nos soins et restitué en fin d’année.

Repos : Les enfants nés en 2018 et 2019 ont un repos allongé dans les dortoirs.

Un conseil : calquez lez repos de votre enfant sur ceux de l’école afin de « garder le rythme » (l’inverse est compliqué).

« Doudou » et/ou tétine, apportés dans leur petit sac, sont acceptés pour ce temps de repos.

Sinon, pas de tétine dans l’école ou en classe.

Les Petits (nés en 2018) et Tout Petits (nés en 2019) accrocheront à leur porte-manteau un petit sac contenant un change marqué à leur nom et un petit sachet en plastique ( pour les petits accidents ).

Si du linge était prêté par l’école, merci de nous le retourner lavé le plus rapidement possible.

Mieux connaître votre enfant.

Pour que l’équipe de l’école puisse accueillir votre enfant en s’adaptant à sa personnalité et à son vécu, nous avons besoin de le connaître avant qu’il arrive ou très rapidement. Vous pouvez venir nous rencontrer à 11h30 ou à 16h30 les jours scolaires avec lui, si le jour de sa rentrée est différent de notre rentrée officielle qui est à la date du JEUDI 2 septembre 2021.

L’accueil se déroule de 8h20 à 8h30; les portes de l’école ferment au plus tard à 8h35.

Nous organisons, en début d’année, une réunion d’accueil et d’échanges avec vous, Parents.

La date de cette rencontre vous sera communiquée ultérieurement.

Vous y rencontrerez les enseignantes des tout-petits/petits qui vous présenteront la classe, les ateliers et les projets de l’année.

Vous pourrez y poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur.

Le monde de l’école.

Les classes des tout-petits/petits se situent à gauche de l’entrée principale: une, tout de suite sur la droite, et l’autre au fond du couloir à droite. Vous y ferez la connaissance de l’enseignant(e), mais aussi des personnels de service, qui aideront et accompagneront votre enfant dans les tâches de la vie quotidienne (mettre son manteau, ouvrir son pantalon et le fermer au moment du passage aux toilettes ; boire le lait, manger à la cantine, s’installer et s’endormir à la sieste…).

ATTENTION : Scolarisation des PS (petites sections)

Les élèves nés en 2018

ont maintenant l’obligation scolaire à la journée entière.

Cordialement, L’équipe éducative de l’école Concorde.

Nous espérons que ce document, qui fait suite à un travail de réflexion, vous sera utile.

Nous souhaitons à tous une très bonne découverte et nous espérons pouvoir vous offrir le meilleur accueil.

N’hésitez pas à venir nous parler (peut-être vous manque-t-il des informations?).